Ce confinement de crise sanitaire dû au COVID-19 représente un contexte inédit à l’échelle mondiale.

À titre personnel ou professionnel, nous sommes tous concernés par cette situation qui engendre une multitude de remaniements organisationnels.

Les familles sont amenées à réorganiser leur quotidien en tenant compte de l’attention à apporter à leur foyer, à laquelle s’ajoute pour certains la poursuite d’une activité professionnelle.

Les chefs d’entreprises doivent faire preuve de proactivité face à ce contexte exceptionnel en matière de management et d’adaptabilité.

L’arrêt, total ou partiel, des activités d’entreprises laissent présager des temps difficiles quant à la reprise d’une économie « normale ».

Néanmoins, faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour garder le cap et entretenir la pérennité de nos activités.

Durant cette crise sanitaire inédite, il est indispensable d’informer, de rassurer et de répondre aux attentes de vos clients, mais aussi de laisser entrevoir les possibilités à l’issue de cette période. Voici quelques axes de communication possibles.

 

Entretenez le contact

Il est évident que tous ces chamboulements auront engendré de toutes parts un temps d’adaptation, voire de flottement dans nos interactions professionnelles et nos habitudes.

Tant en communication interne qu’externe, il peut être judicieux d’engager des mesures afin de poursuivre vos activités ou d’apporter les adaptations nécessaires.

entretenez le contact

En interne, valorisez les efforts et le professionnalisme de vos collaborateurs montre l’intérêt que vous leur portez, ainsi que compréhension et solidarité à leur égard.

En matière de communication externe, informez vos clients de votre situation actuelle, des aménagements occasionnés et de votre intention de rester à leur écoute pour répondre à leurs besoins de la façon la plus adaptée.

Dans tous les cas, agissez avec sincérité et transparence. Démontrez votre volonté d’agir au mieux dans cette conjoncture incertaine.

 

Quel média choisir ?

Selon les outils usuels à votre disposition, à partir desquels vous avez vos habitudes de communication (e-mails, réseaux sociaux, application…), assurez-vous d’exploiter l’outil le plus adapté pour le message que vous souhaitez transmettre. Chaque interlocuteur (partenaire, employé, fournisseur, client…) doit percevoir la considération que vous lui apportez et les mesures que vous mettez en place pour répondre de la façon la plus cohérente à leurs interrogations ou inquiétudes.

Quel média choisir

Quelques exemples :

    • Si vous avez pour habitude de communiquer sur les réseaux sociaux ; rendez hommage à vos équipes officiellement au travers d’un post.
    • Pour des ajustements associés à vos méthodes de travail en interne, envoyez des e-mails à vos collaborateurs, fournisseurs et partenaires. Si une application usuelle vous permet de le faire, c’est tout aussi valable.
    • Pour vos clients, l’envoi d’e-mails mettant en lumière votre position, vos intentions et vos adaptations semble le plus judicieux.

Tout ceci vous permettra de démontrer toute l’attention et l’intérêt que vous apportez à chacun.

 

Prenez du recul, allez de l’avant

Bien que le contexte soit particulier et puisse générer nombre d’inquiétudes, il s’agit de garder le cap et de faire preuve de résilience. C’est peut-être le moment de faire un point sur votre activité et vos modes de fonctionnement pour les adapter et envisager une sortie de confinement sous les meilleurs hospices possibles.

gardez le cap

Voici des pistes de points à aborder au cours de vos réflexions et mises en œuvre envisageables :

  • – Réévaluez votre circuit de vente et votre cible.
    – Votre stratégie et vos outils de communication sont-ils adaptés ?
    – Reconsidérez la qualité et l’efficacité de vos échanges en interne (collaborateurs).
    – …

 

En conclusion :

Vous l’aurez compris, l’idée est de faire preuve d’adaptabilité et d’anticipation.

Le fait d’adopter les mesures qui s’imposent aussitôt que possible sera rassurant pour vos interlocuteurs et accroîtra votre image de marque et votre professionnalisme.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser …
La stratégie de communication en 6 points

La stratégie de communication en 6 points

Votre stratégie de communication, conjointement à votre stratégie marketing, représente l’essence structurelle de vos actions en matière de visibilité et des objectifs que vous vous êtes fixés. Qu’est-ce qu'une bonne stratégie de communication ? Comment la mettre en...

Votre projet graphique : la rédaction du cahier des charges

Votre projet graphique : la rédaction du cahier des charges

Selon l’envergure de votre projet de communication, il est souvent nécessaire de rédiger un cahier des charges à transmettre à l’agence ou au graphiste freelance en charge de réaliser vos outils de communication. Étape initiale qui vous permettra de bien structurer...

Communiquer efficacement avec son graphiste

Communiquer efficacement avec son graphiste

Dans un processus de développement de vos activités, il est (quasi) incontournable d’engager des actions de communication (externe à votre entreprise mais aussi interne). Il peut donc être nécessaire de faire appel à une agence ou à un freelance qui apportera tout son...