Selon l’envergure de votre projet de communication, il est souvent nécessaire de rédiger un cahier des charges à transmettre à l’agence ou au graphiste freelance en charge de réaliser vos outils de communication. Étape initiale qui vous permettra de bien structurer votre projet et vous fera gagner du temps par la suite.

Son rôle est de présenter vos besoins et de définir le cadre dans lequel votre projet intervient. Il servira également de base aux premiers échanges avec le prestataire graphique qui, après avoir clairement identifié votre objectif vous fournira un devis.

Voici les points clés qui vous aideront à rédiger un cahier des charges vous assurant une relation de qualité et des échanges efficaces avec votre agence de communication ou votre freelance.

1. Votre entreprise

Avant toute chose, il vous faudra présenter votre entreprise ; un bref historique, vos valeurs, vos produits et services, votre positionnement sur le marché, votre cible, ce qui vous différencie de la concurrence…

Il est important que votre prestataire puisse se familiariser avec votre activité et son écosystème. Ces éléments lui permettront d’engager une démarche créative qui vous ressemble et qui tendra à toucher la clientèle qui vous correspond.

 

2. Vos outils de communication

Dans cette partie, vous indiquerez dans un premier temps les outils de communication que vous avez d’ores et déjà à disposition (un logo, une charte graphique, un site web, des réseaux sociaux…).

Si vous avez déjà effectué des campagnes de communication ou promotionnelles, décrivez-les et indiquez leurs plus-values et vos retours d’expérience.

 

3. Vos besoins

Présentez les besoins qui motivent votre demande auprès du professionnel en communication et création graphique. Apportez autant d’informations possibles quant à vos attentes (formats, nombre de pages, le message à communiquer, le contenu, etc.).

Exprimez vos goûts (couleurs, formes, symbolique, etc.), par exemple, ce qui vous a plu sur un support de communication similaire que vous avez déjà vu, ce qui vous déplait et que vous ne souhaiteriez pas.

 

4. Vos objectifs

Exprimez les objectifs attenants à votre projet. À quelles fins sont destinés ses outils ?  S’inscrivent-ils dans une campagne définie dans le temps ou permanente ? À qui s’adresseront ces outils (professionnels, particuliers, femmes, hommes, etc.) ?

Vous pourrez également mentionner votre budget (s’il est établi), ainsi que les éventuels délais de livraison souhaités (en étant réaliste et en anticipant une marge de manœuvre suffisante pour la réalisation du travail).

 

Ce petit guide, vous orientant sur les grandes lignes d’un cahier des charges, peut s’appliquer à tout type de projet de communication. Il pourra néanmoins faire l’objet de compléments informatifs selon que vous souhaitiez réaliser un logo, un catalogue produit, des supports imprimés, un site web ou autre.

Dans tous les cas, plus il est riche d’informations, plus le projet sera clair pour le prestataire qui apportera une réponse créative au plus près de vos attentes.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser …
Pourquoi changer son logo ?

Pourquoi changer son logo ?

Changer le logo de son entreprise est une situation face à laquelle peut être confronté tout entrepreneur après quelques années d’activité. Bien que n’étant pas toujours une décision évidente à prendre car il s’agit de faire évoluer toute son identité… Pas si simple....

Communiquer en 2021

Communiquer en 2021

Cela n’aura échappé à personne ; l’année 2020 aura été éprouvante, tant à l’échelle personnelle que pour la vie de nos entreprises. Dans un contexte flottant remettant en question nos acquis et nos perspectives, il n’est pas simple de se projeter et d’envisager une...

Le petit lexique de la communication

Le petit lexique de la communication

Lors de vos échanges avec un professionnel de la communication (graphiste, agence de communication, consultant marketing, imprimeur…), il vous est probablement déjà arrivé d’être confronté à des termes ou expressions qui sonnent à vos oreilles comme une langue...