Dans la vie d’une entreprise, communiquer constitue un des facteurs clés de son développement.

Communiquer est essentiel, pour promouvoir ses produits et services, ses offres, ses valeurs auprès d’une cible spécifique (ou), pour informer ses collaborateurs aussi bien que ses clients. Une bonne communication tient au fait que le message doit être compris et adapté à l’interlocuteur par les moyens les plus accessibles à ces derniers. Le recours à des compétences spécifiques est donc nécessaire.

Certaines sociétés considèrent, de par leurs stratégies et la récurrence de leurs besoins, qu’intégrer à leurs équipes salariées des compétences en communication est indispensable (graphistes, webdesigner, community managers, développeurs…). Cependant, d’autres, selon la taille de l’entreprise ou les capacités financières et structurelles trouvent plus approprié d’externaliser la mise en œuvre de leurs outils de communication.

Il s’agit d’un choix propre à chaque dirigeant. Néanmoins, compte tenu des compétences et ressources nécessaires que peuvent représenter une campagne de communication, il n’est pas rare de se retrouver avec des besoins dont le savoir-faire ne figure pas au sein des équipes internes.

Voici donc tout l’intérêt de déléguer, tout ou en partie, sa communication à des professionnels externes.

 graphiste professionnel Un Dix Studio

+ Travailler avec des professionnels

Bien que des acteurs en communication internes à votre entreprise puissent avoir un profil et un cursus technique, ou plus simplement des connaissances répondant à vos besoins majeurs, ils appliquent leurs savoir-faire au strict cadre de votre activité, perdant parfois l’objectivité et la distance nécessaire à une créativité évolutive. ils peuvent par ailleurs se retrouver dans l’incapacité de réaliser un support de communication par manque de compétences techniques correspondant au besoin.

Une agence ou un freelance pouvant proposer ses services à des clients issus de divers corps de métier et restant au fait des meilleurs pratiques et des dernières tendances entretiennent une certaine « gymnastique » d’adaptabilité. Ce facteur peut permettre d’avoir la distance nécessaire et d’apporter un regard alternatif voire nouveau qui pourra être bénéfique et enrichira votre vision ou les axes possibles à l’image que vous souhaitez apporter à vos activités.

Par ailleurs, leur accès à des ressources, outils et compétences complémentaires peuvent être un atout non négligeable. Ils sauront vous proposer des solutions susceptibles d’améliorer les résultats que vous attendez.

 

+ Une souplesse dans la gestion de votre stratégie de communication

Selon vos besoins et votre stratégie globale de communication, il n’est peut-être pas nécessaire d’embaucher un graphiste qui ne vous ferait bénéficier de ses compétences que 4 ou 5 fois dans l’année. Ce qui pourrait représenter un coût supérieur à vos besoins réels. Sans compter les frais matériels indispensables à cet effet (postes informatiques performants, logiciels, mobilier…).

Faire appel à une agence ou à un prestataire externe vous offre la souplesse de n’avoir recours à eux que lorsque c’est nécessaire et à des moments clés, à savoir uniquement lorsque vous souhaitez lancer une campagne.

Par ailleurs, vous conservez la flexibilité nécessaire pour avoir recours à différentes spécialités opérationnelles de la com’. Si, au cours d’une même année, vous envisagez la mise à jour de votre site web en début d’année, d’une vidéo promotionnelle avant la période estivale et la production d’un catalogue pour les fêtes de fin d’année, il s’agit là de compétences connexes mais bien distinctes techniquement. Imaginez-vous intégrer ces 3 métiers en interne ? Pourquoi pas, cependant il paraîtrait plus judicieux de n’avoir recours à eux que lorsque c’est nécessaire.

 

Il n’y a pas de solution tranchée entre internalisation et externalisation. Seul le contexte général définira le choix le plus approprié. Néanmoins, conserver une marge de manœuvre flexible, adaptable et relativement réactive représente un atout non négligeable sur des marchés à évolution constante.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser …
La stratégie de communication en 6 points

La stratégie de communication en 6 points

Votre stratégie de communication, conjointement à votre stratégie marketing, représente l’essence structurelle de vos actions en matière de visibilité et des objectifs que vous vous êtes fixés. Qu’est-ce qu'une bonne stratégie de communication ? Comment la mettre en...

Confinement : gestion de la communication et anticipation

Confinement : gestion de la communication et anticipation

Ce confinement de crise sanitaire dû au COVID-19 représente un contexte inédit à l’échelle mondiale. À titre personnel ou professionnel, nous sommes tous concernés par cette situation qui engendre une multitude de remaniements organisationnels. Les familles sont...

Votre projet graphique : la rédaction du cahier des charges

Votre projet graphique : la rédaction du cahier des charges

Selon l’envergure de votre projet de communication, il est souvent nécessaire de rédiger un cahier des charges à transmettre à l’agence ou au graphiste freelance en charge de réaliser vos outils de communication. Étape initiale qui vous permettra de bien structurer...