Lors de vos échanges avec un professionnel de la communication (graphiste, agence de communication, consultant marketing, imprimeur…), il vous est probablement déjà arrivé d’être confronté à des termes ou expressions qui sonnent à vos oreilles comme une langue étrangère…

Pas de panique, nous vous proposons ici un petit guide lexical des termes les plus courants et de leurs définitions.

A

Affiliation :  Principe technique de diffusion d’annonces publicitaires sur un site web en échange d’une rémunération à la performance (nombre de leads ou de ventes).

AI : Extension de format de fichier (nom_du_fichier.ai) spécifique au logiciel Adobe Illustrator ; ce type de fichier contient des éléments graphiques vectoriels pouvant être agrandis ou réduits librement sans perte de qualité.

À la française (ou format portrait) : Format d’un document orienté à la verticale.

À l’italienne (ou format paysage) : Format d’un document orienté à l’horizontal.

Annonceur : Entreprise ou organisation passant commande d’une campagne publicitaire afin de faire connaître ses produits ou sa marque par divers moyens de communication.

Audience : Ensemble des individus (internautes, visiteurs, téléspectateurs…) touchés par une campagne de communication sur une période donnée.

B

Back office : Espace de gestion des contenus et fonctionnalités d’un site web non accessible à l’utilisateur/internaute.

Baseline : Phrase ou expression connotant un message fort (slogan). Synthétique, elle représente l’identité d’une marque et est souvent associée visuellement au logo.

BAT : Bon À Tirer ; document signé par le client qui donne ainsi son accord pour la fabrication ou la mise en œuvre des réalisations telles que présentées.

Benchmark : Étude comparative d’un processus organisationnel ou des techniques employées sur un secteur d’activité ou sur un segment opérationnel donné, en vue d’en tirer les meilleures pratiques et de les intégrer à son entreprise ou à son organisation.

Brief : Voir cahier des charges.

BtoB : Business to Business ; ensemble des activités d’une entreprise proposant ses produits / services à d’autres professionnels.

BtoC : Business to Consumer ; ensemble des activités d’une entreprise proposant ses produits / services aux consommateurs / particuliers.

C

Cahier des charges : Document définissant en détail un projet. Il renseigne sur tous les aspects utiles au projet ; présentation de l’entreprise, de ses objectifs, de ses contraintes, de ses aspects techniques… Son rôle est de permettre au prestataire d’identifier clairement les besoins et le contexte pour lequel il devra intervenir.

Charte graphique : Guide d’utilisation et recommandations sur l’usage d’une identité visuelle (logo, polices de caractère, couleurs, symboles et pictogrammes…). Elle définit de quelle manière utiliser cette identité sur les différents outils de communication et confère une homogénéité à l’ensemble des supports visuels d’une entreprise.

Chemin de fer : Représentation schématique d’un support imprimé de plusieurs pages. Il permet de visualiser le contenu global du support (placements d’images, de texte…) en vue d’une édition la plus adaptée et cohérente.

CMJN : Caractéristique de traitement des couleurs lié à la préparation d’un fichier destiné à l’impression. Celui-ci permet de reproduire une large gamme de couleurs à partir de trois couleurs élémentaires, un bleu Cyan, un rouge Magenta et un Jaune auxquelles on ajoute le Noir.

CMS : Content Management System ; Système de gestion de contenus informatiques. Il permet de concevoir, gérer et mettre à jour un site web à partir d’une base technique préétablie. Il peut être agrémenté de modules et fonctionnalités compatibles.

Codeur : Voir développeur

Coquille : Erreur typographique ou de texte.

CSS : Cascading Style Sheet ; langage informatique permettant la mise en page d’un site internet.

D

Développeur : Technicien spécialisé en programmation de langages informatiques. Il exerce généralement selon un cadre de besoins spécifiques ou peut maîtriser plusieurs formes d’applications. Par exemple, un développeur web peut être full stack (connaissance générale de plusieurs langages et types d’application), front end (spécialisé dans ce qui est visible par l’utilisateur) ou back end (spécialisé dans l’aspect fonctionnel et ergonomique d’un site ou d’une application).

Direction artistique : Aussi appelé « D.A. » ; comme son nom l’indique, il prend en charge l’orientation graphique et les choix iconographiques et typographiques à apporter à une communication visuelle, dans le respect de l’image de marque et de la charte de l’entreprise.

DPI /PPP : Issu de l’anglais Dots Per Inch, se traduit en français par PPP (Point Par Pouce). C’est une unité visant à mesurer la qualité d’une impression. Il est communément recommandé qu’un fichier graphique soit de 300 dpi afin de s’assurer d’un rendu en haute définition.

Droits d’auteur : Ensemble des droits légaux d’un auteur ou de ses ayants droit sur ses œuvres et créations originales. Régi par les lois sur la propriété intellectuelle.

E

Épreuve : Impression d’une réalisation avant lancement de la production finale. Elle permet d’identifier en situation d’éventuelles erreurs et de les corriger si nécessaire avant la fabrication définitive.

EPS : Extension de format de fichier (nom_du_fichier.eps) ; de l’anglais, Encapsuled Post Script, elle possède les mêmes propriétés que l’extension .ai.

Extension : Suffixe caractérisant un type de fichier informatique. Situé à la fin d’un nom de fichier et précédé par un point (.). Exemples : .jpeg (fichier image), .pdf (fichier Acrobat), .doc (fichier Word)…

F

Favicon : Logo ou symbole miniature situé à gauche de la barre d’adresse web dans un navigateur.

Fond perdu : C’est une zone de sécurité (marge) qui se situe hors du format définitif de votre document à imprimer. Il permet une marge de manœuvre au moment de la découpe réalisée par l’imprimeur et évite ainsi une bande blanche disgracieuse.

 

G

Gauffrage : Technique d’impression permettant d’obtenir des motifs en relief sur support papier (épais).

Grammage : Échelle de mesure utilisée par les imprimeurs définissant la masse du support (papier, carton…) et la surface au mètre carré.

Graphiste : Professionnel de la communication visuelle dont le rôle est de concevoir des réalisations répondant à un message sur tous types de supports de façon structurée et imagée.

H

Header (ou en-tête) : Il s’agit de l’espace supérieur d’un site web. Comportant généralement la navigation, le nom du site…

HTML : Hyper Text Markup Langage ; codage de base pour la conception d’un site internet.

 

I

Identité de marque : À ne pas confondre avec l’identité visuelle, il s’agit de l’image publique d’une entreprise. Elle véhicule généralement les valeurs propres à cette entreprise.

Identité visuelle : Ensemble des éléments graphiques qui caractérisent une entreprise au travers de ses différents supports de communication (logo, couleur, formes, typographie…)

J

JPEG : Extension de format de fichier (nom_du_fichier.jpeg) , fichier image composé de pixels et communément utilisé pour des rendus photos, la qualité du visuel dépend de la taille du fichier et de l’usage qui en sera fait.

K

L

Landing page : Page d’arrivée pour un internaute à partir d’un lien (e-mail, moteur de recherche, bannière publicitaire…).

Libre de droit : Se dit d’un contenu (image, musique…) qui, une fois acquis, peut être exploité librement sans avoir à reverser de droits d’auteurs à l’auteur.

Logo (ou logotype) : Symbole visuel représentant une entreprise, une marque ou toute autre entité.

M

Maquette : Au cours des étapes de recherche et d’élaboration du projet, une représentation numérique peut vous être soumise afin d’évaluer l’efficacité de la création et y apporter un regard concret.

Motion design : Création graphique animée.

Mutlicanal : Approche commerciale utilisant plusieurs canaux ou outils de communication en vue de promouvoir un produit / service.

N

O

Offset : Procédé en imprimerie où la création graphique est reportée sur un rouleau avant d’être transférée sur le papier.

Omnicanal : Se dit d’une stratégie w‹marketing englobant l’ensemble des canaux de communications disponibles dans le but d’accroître les points de rencontre entre l’offre et la demande.

Outsourcing : Externalisation ou sous traitance ; fait de transférer tout ou en partie l’exécution d’une tâche ou d’une organisation.

P

Pantone© : Norme chromatique dédiée aux arts graphiques et plus particulièrement à l’impression. Sous forme de nuancier, elle représente des gammes de couleurs référencées, aussi appelées tons directs, dont le but est de faciliter les échanges entre un graphiste et une imprimerie en vue d’un résultat imprimé en correspondance avec la création.

PAO : Publication Assistée par Ordinateur, aussi appelé « exé. », pour exécution. Il s’agit de la mise en page d’un document par ordinateur. Il fait davantage référence à un graphiste qui apportera un savoir-faire technique que d’un graphiste « créatif ».

PDF : Extension de format de fichier (nom_du_fichier.pdf); de l’anglais, Portable Document Format. Ce format est standardisé, il permet de lire un contenu depuis n’importe quel poste informatique.

Pelliculage : En imprimerie, application d’une pellicule plastique transparente sur un document. Peut être mat ou brillant.

Pictogramme : Symbole figuratif très simplifié représentant une idée, un objet, un message …

Pixel : Unité de mesure caractérisant la définition d’une image numérique.

PLV : Publicité sur Lieu de Vente ; élément visuel sur point de vente visant à informer le consommateur et l’orienter sur son choix d’achat. Communément sous forme de kakémono, d’affiche…

PNG : Extension de format de fichier (nom_du_fichier.png) ; type de fichier possédant les mêmes attributs que le .jpeg avec la particularité de prendre en compte les zones transparentes.

Police (de caractère) : Famille de glyphes d’un style défini qui regroupe tous les corps et graisses d’un alphabet.

Programmeur : Voir développeur

Q

Quadrichromie : Voir CMJN.

R

Responsive : Capacité d’affichage pour un site web ou une application de s’adapter à son support (PC, tablette, smartphone).

Résolution : La résolution s’associe à une image. Elle fait référence au nombre de pixels de cette image. Plus la résolution est élevée, plus l’image est nette et s’affichera de façon qualitative.

RVB : Pour Rouge Vert Bleu. Espace colorimétrique de traitement des couleurs employé pour les créations graphique destinées aux écrans (sites web, vidéo…). Par distinction au CMJN (pour l’impression).

RGPD : Règlement Général sur la Protection des Données ; Règlementation sur la protection des données personnelles des internautes. Il a pour objectif de renforcer les droits des citoyens quant à l’exploitation de leurs données personnelles sur le web.

S

SEO : Search Engine Optimization ; aussi appelé référencement naturel, il s’agit d’un ensemble de techniques utilisées pour optimiser le positionnement naturel d’une page web sur les moteurs de recherche (Google…).

SEA : Search Engine Advertising ; achat de liens commerciaux ou publicitaires sur les moteurs de recherche afin de générer davantage de trafic sur un site web.

SMO : Social Media Optimization ; ensemble des techniques visant à développer la visibilité d’un site web sur les réseaux sociaux, d’accroître son trafic et la visibilité de son offre produit / service.

Stratégie marketing : Stratégie visant à renforcer et développer une entreprise sur son marché. Elle clarifie le positionnement de cette entreprise par rapport aux besoins et désirs d’une clientèle cible. En découle un plan d’actions global dont l’objectif est de créer de la valeur pour cette cible.

T

Template (ou thème) : Généralement utilisé dans l’univers du web. Modèle graphique préconçu permettant la modification de son contenu à partir de la base structurelle définie.

Typographie : Voir police de caractères.

U

URL : Adresse web d’un site internet.

V

Vectoriel : Se dit d’une image ou d’une création construite à partir de ligne, de formes géométriques et de courbes. Ces images sont conçues à partir de logiciels spécifiques tel qu’Adobe Illustrator. Ce procédé permet des agrandissements sans perte de qualité.

Vectoriser : Action de convertir une image ou un texte en vecteurs (voir vectoriel).

Vernis sélectif : En imprimerie, fine couche de vernis appliquée sur une zone définie de votre imprimé.

W

Webdesigner : Graphiste en charge du design graphique d’un site web.

Webmaster (ou administrateur web) : Son rôle est la prise en charge et la gestion d’un site web ou d’une application de sa conception à sa maintenance.

X

Y

Z

Zone tranquille : Marge intérieure de sécurité sur un imprimé. Il s’agit d’une zone dans laquelle aucun élément de texte ou d’image ne doit figurer (sauf en cas de parti pris sur un visuel d’arrière-plan, par exemple).

Partagez cet article :
Ces articles peuvent aussi vous intéresser …
Communiquer en 2021

Communiquer en 2021

Cela n’aura échappé à personne ; l’année 2020 aura été éprouvante, tant à l’échelle personnelle que pour la vie de nos entreprises. Dans un contexte flottant remettant en question nos acquis et nos perspectives, il n’est pas simple de se projeter et d’envisager une...

La stratégie de communication en 6 points

La stratégie de communication en 6 points

Votre stratégie de communication, conjointement à votre stratégie marketing, représente l’essence structurelle de vos actions en matière de visibilité et des objectifs que vous vous êtes fixés. Qu’est-ce qu'une bonne stratégie de communication ? Comment la mettre en...

Confinement : gestion de la communication et anticipation

Confinement : gestion de la communication et anticipation

Ce confinement de crise sanitaire dû au COVID-19 représente un contexte inédit à l’échelle mondiale. À titre personnel ou professionnel, nous sommes tous concernés par cette situation qui engendre une multitude de remaniements organisationnels. Les familles sont...