Votre stratégie de communication, conjointement à votre stratégie marketing, représente l’essence structurelle de vos actions en matière de visibilité et des objectifs que vous vous êtes fixés.

Qu’est-ce qu’une bonne stratégie de communication ? Comment la mettre en place ? Nous allons voir ça ensemble.

 

Stratégie de communication : définition

La stratégie de communication relève d’une étude qui vise à vous rendre visible auprès de votre clientèle cible et de vos prospects potentiels. Elle inclut plusieurs paramètres dont voici la trame principale :

  • L’analyse de votre marché
  • La définition de votre cible
  • Vos objectifs
  • Le message à communiquer
  • Les actions à mener
  • Les ressources techniques
  • Les ressources financières

Il s’agit ici de cibler et de mettre en lumière les vecteurs essentiels au développement de votre activité.

 

La mise en en œuvre de votre stratégie de communication

Que vous proposiez des prestations de service ou des produits, un facteur incontournable de votre développement réside dans le fait que vos clients et prospects doivent avoir connaissance de votre offre de façon claire. Si personne ne vous connaît, personne ne viendra à vous.

Par ailleurs, vous n’êtes peut-être pas le seul sur votre marché. Il est donc probablement nécessaire de vous démarquer de la concurrence et de mettre l’accent sur votre identité et vos valeurs.

Structurer votre démarche et votre plan d’action, avant tout passage à l’action, peut s’avérer judicieux.

Voici les points à aborder, voire à développer pour vous assurer une performance optimale.

Quel média choisir

1/ Votre marché

Identifiez votre positionnement de marché. Est-il concurrentiel ? Sur quelle zone géographique pensez-vous avoir un impact et pouvez proposer vos services ? Quel est votre circuit de vente ? Votre politique tarifaire…

Autant d’éléments qui vous permettront d’évaluer votre potentiel, les résultats auxquels vous pouvez prétendre et le type d’actions que vous devez mener.

(Un certain nombre de ces points représente des données croisées à votre stratégie marketing).

 

2/ Votre objectif

Pourquoi souhaitez-vous engager des actions en communication ?

Une action de communication comporte un message clair. Selon qui vous êtes et ce que vous faites, votre ambition peut être de valoriser un produit ou un service, de développer votre notoriété et votre image de marque, d’acquérir de nouveaux prospects…

Dans chaque cas, le message sera différent et les moyens à mettre en place devront s’adapter à cet objectif.

 

3/ Votre cible, votre audience

Entreprises, consommateurs, prescripteurs ou autre, il est important de définir le profil de votre cible, de comprendre ses attentes et d’identifier ses comportements types.

Que ce soit l’âge, la classe socio-professionnelle, la localisation, etc. Ce sont autant d’éléments qui vous permettront de formuler un message adapté.

Cette analyse permettra également d’orienter le choix des médias de communication que vous utiliserez.

 

4/ Le message

Quelle information voulez-vous transmettre ? À partir de l’axe que vous souhaitez valoriser et communiquer, découleront le ton, la typologie et l’iconographie que vous déclinerez sur les différents supports et médias.

 

5/ Quoi ? Quand ?

Une fois les points précédents définis, vous pouvez établir un plan de communication. Celui-ci tend à organiser vos actions ainsi qu’une chronologie de façon coordonnée. Vous y indiquerez les canaux que vous privilégiez pour la diffusion de votre message : presse, événement, digital (mailing, blog, publicité…), print (catalogue, flyer…), radio, etc.

Vous serez probablement amené à externaliser la conception de vos outils de communication. Afin que le prestataire puisse répondre au mieux à vos attentes, la transmission des informations associées à votre stratégie sera un atout.

Ces informations pourront figurer dans votre cahier des charges en vue d’une meilleure compréhension de votre objectif et d’un résultat qui vous satisfasse.

 

6/ Le budget

Tout au long de la mise en place de votre stratégie de communication, la question budgétaire doit être présente. Elle orientera la faisabilité de vos actions et les types de supports qui véhiculeront votre message.

 

En bref :

Avant toute action de communication, privilégiez la mise en place d’une stratégie de communication. Celle-ci vous permettra dans un premier temps de cadrer vos besoins avec pertinence, de les planifier et d’évaluer l’impact de vos actions dans l’optique d’avoir la visibilité optimale auprès de votre cible et, de fait, développer votre potentiel commercial.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser …
Confinement : gestion de la communication et anticipation

Confinement : gestion de la communication et anticipation

Ce confinement de crise sanitaire dû au COVID-19 représente un contexte inédit à l’échelle mondiale. À titre personnel ou professionnel, nous sommes tous concernés par cette situation qui engendre une multitude de remaniements organisationnels. Les familles sont...

Votre projet graphique : la rédaction du cahier des charges

Votre projet graphique : la rédaction du cahier des charges

Selon l’envergure de votre projet de communication, il est souvent nécessaire de rédiger un cahier des charges à transmettre à l’agence ou au graphiste freelance en charge de réaliser vos outils de communication. Étape initiale qui vous permettra de bien structurer...

Communiquer efficacement avec son graphiste

Communiquer efficacement avec son graphiste

Dans un processus de développement de vos activités, il est (quasi) incontournable d’engager des actions de communication (externe à votre entreprise mais aussi interne). Il peut donc être nécessaire de faire appel à une agence ou à un freelance qui apportera tout son...