image pourquoi changer son logo

Changer le logo de son entreprise est une situation face à laquelle peut être confronté tout entrepreneur après quelques années d’activité. Bien que n’étant pas toujours une décision évidente à prendre car il s’agit de faire évoluer toute son identité… Pas si simple.
Cependant, cette évolution peut se révéler extrêmement bénéfique. Voyons tout ceci ensemble.

 

Les motivations

 

Plusieurs raisons peuvent vous amener au changement de votre logo. Des entreprises dont la notoriété n’est plus à faire y ont eu recours (une des dernières en date à l’écriture de cet article ; Peugeot). Mais il y a fort à parier que vous avez en mémoire une enseigne qui a fait évoluer son logo et opéré une campagne de communication pour le faire savoir.
(En soit, cette action peut également être un bon « coup de pub »).

1.Votre évolution

Au fil des années et des expériences, vos produits/services ont pu s’affirmer sous une certaine identité. Le logo conçu initialement semble ne plus correspondre à votre image et vous souhaitez désormais que l’emblème de votre entreprise soit davantage fidèle à vos valeurs actuelles.

2.Une nouvelle stratégie

Vous envisagez une restructuration de votre stratégie marketing et de vos plans de communication. Les méthodes et moyens de toucher ou d’élargir votre clientèle cible changent au gré des époques, des tendances et de la forte digitalisation de moyens de communication. Il est peut-être pertinent en effet de revoir votre logo ainsi que votre charte graphique en ayant recourt à une agence ou un graphiste professionnel qui vous accompagnera dans cette démarche.

3.La modernité

Les codes visuels sociaux et culturels évoluent eux aussi au gré du temps. Votre logo n’est peut-être plus en phase avec la société actuelle. Il ne s’agit pas là d’effectuer une mise à jour à chaque nouvelle tendance graphique, mais plutôt de le rendre plus moderne et de montrer à votre clientèle que vous savez faire preuve de résilience et êtes toujours dans l’ère du temps.

C’est décidé. Je change de logo !

 

Vos motivations sont désormais claires, il est temps de changer de logo. Faites-le dans les règles de l’art et prenez plaisir à mettre en place les différentes étapes de ce renouveau que vous apportez à votre activité.

1.Le bon timing

Anticipez le moment le plus opportun pour dévoiler votre nouvelle identité. Faites de ce changement un événement.

Par exemple, si votre activité fonctionne par des pics de saisonnalité (station ou accessoires de ski, activités balnéaires…), prévoyez une communication quelques mois avant la prochaine saison.

Ou encore, si vos motivations relèvent d’une nouvelle stratégie marketing, présentez votre nouveau logo en même temps que les nouvelles opportunités que vous proposez sous le signe d’un renouveau pour plus de proximité avec vos consommateurs.

Prenez bien en compte les délais de conception afin de vous assurer d’un timing juste et respecté.

2.Les étapes de conception de votre logo

Prenez bien en compte les délais de conception de celui-ci ainsi que l’ensemble des implications.

Tout d’abord, redéfinissez clairement les motivations qui vous animent au travers de vos objectifs. Idéalement posez-les sur papier afin de les transmettre aux collaborateurs impliqués dans cette démarche et de leur communiquer une ligne directrice claire. Pensez également à la mise à jour de votre charte graphique (codes couleurs, règles d’utilisation…) et de vos supports de communication ; Ils devront vous représenter sous votre nouvelle image et appuyer toute la cohérence de votre initiative et de votre stratégie marketing.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser …
Communiquer en 2021

Communiquer en 2021

Cela n’aura échappé à personne ; l’année 2020 aura été éprouvante, tant à l’échelle personnelle que pour la vie de nos entreprises. Dans un contexte flottant remettant en question nos acquis et nos perspectives, il n’est pas simple de se projeter et d’envisager une...

Le petit lexique de la communication

Le petit lexique de la communication

Lors de vos échanges avec un professionnel de la communication (graphiste, agence de communication, consultant marketing, imprimeur…), il vous est probablement déjà arrivé d’être confronté à des termes ou expressions qui sonnent à vos oreilles comme une langue...

La stratégie de communication en 6 points

La stratégie de communication en 6 points

Votre stratégie de communication, conjointement à votre stratégie marketing, représente l’essence structurelle de vos actions en matière de visibilité et des objectifs que vous vous êtes fixés. Qu’est-ce qu'une bonne stratégie de communication ? Comment la mettre en...